Ragas & Talas en atelier et en concert, Activité du 40e

Le duo RAGAS & TALAS formé de Guy Bernier au sitar et de Gabriel Dionne au tabla sera en spectacle le Samedi 25 novembre à 20 h à Salle Fernand-Bujold. De plus, une activité pédagogique portant sur la musique hindoustani de l’Inde du Nord sera offerte aux élèves en après-midi à 14 h cette même journée.

Le duo RAGAS & TALAS s’est donné le mandat de faire connaitre la musique classique de l’Inde du Nord. On a pu les entendre sur La Chaîne culturelle de Radio-Canada grâce à la captation et la diffusion d’un concert qu’ils ont présenté à l’Université Bishop. Ragas & Talas s’est aussi mérité une bourse du CALQ leur permettant d’être invités pour un stage intensif au réputé Ali Akbar Khan College of Music à San Raphaël en Californie. Empreinte d’émotion et d’exotisme, leur musique et le mariage des sonorités du sitar et du tabla ne laissent pas indifférents.

GUY BERNIER, sitariste

Guy Bernier se consacre au sitar depuis plus de 40 ans. C’est au cours de quatre séjours en Inde qu’il apprend les secrets de cet instrument issu de la grande tradition musicale du nord du pays. Plusieurs fois boursier et membre de jurés du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, diplômé en musique classique de l’Inde et disciple de l’illustre Sri Rabin Ghosh, de Calcutta, (collègue du célèbre Ravi Shankar), il a aussi suivi des cours avancés de Ustad Ali Akbar Khan et de Ustad Shahid Parvez. Il a obtenu en 1998 le titre de Badya Shree du Bangiya Sangeet Kala Kendra, Calcutta. Il a été membre du groupe ORIOXI, de Québec, enseigne le sitar et donne régulièrement des concerts, conférences et démonstrations. Il a fondé le groupe « la Clé » et fait aussi partie du « Christian Paré World Ensemble ».

Guy Bernier s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de la musique de l’Inde du Nord au Canada.

 

GABRIEL DIONNE, percussionniste

Natif de Mont-Joli, Gabriel Dionne a obtenu un Premier Prix de percussion du Conservatoire de Musique de Rimouski et une Maîtrise du Shepherd School of Music de l’Université Rice à Houston. Après ses études en percussion classique il s’intéresse à la musique de l’Inde du Nord et étudie le tabla d’abord avec Bob Becker et ensuite plus intensément avec Pandit Sharda Sahaï. Il a aussi bénéficié d’un séjour au Ali Akbar Khan College of Music sous la tutelle de Pandit Swapan Chaudhuri.

Timbalier au sein de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, Gabriel Dionne enseigne au Conservatoire de Musique de Rimouski, à l’École de Musique du Bas-Saint-Laurent et au programme Jazz-Pop du Cegep de Rimouski.