giasson_line_-web

GIASSON, Line

Originaire de L’Islet, Line Giasson obtient un baccalauréat en interprétation-alto de l’Université Laval. Après deux ans à l’Orchestre des jeunes du Québec, elle poursuit ses études avec George Taylor à la Eastman School of Music, à Rochester, dans l’État de New York, d’où elle détient une maîtrise en interprétation et littérature. Plusieurs activités de perfectionnement suivent avec le New College Music Festival de Sarasota, en Floride, le Encore School for Strings, en Ohio, ainsi que la Eastman School of Music et le Banff Centre School of Fine Arts. Puis, à l’été 2007, elle obtient une bourse du ministère de la Culture pour des cours de perfectionnement et d’enrichissement pédagogique avec George Taylor, professeur d’alto au Green Mountain Music Festival à Burlington, au Vermont.

Comme soliste, Line Giasson a joué avec Les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre de Baie-Comeau et le Lethbridge Symphony Orchestra. De 2001 à 2011, elle a participé à plus de 150 concerts et enregistré deux disques avec le quatuor à cordes de La Tournée. En 2000, 2004 et 2005, elle était invitée à l’événement Les violons d’automne, à Saint-Jean-Port-Joli.

Line Giasson a joué avec l’orchestre du Aims Festival, à Graz, en Autriche et a obtenu des bourses du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture. Elle a été membre du quatuor à cordes Musaeus de Lethbridge, en Alberta, alto-solo du Lethbridge Symphony Orchestra et du Lethbridge Sinfonia, et professeure au Conservatoire de musique de l’Université de Lethbridge pendant quatre ans. Ensuite, elle est devenue directrice musicale de l’Orchestre de chambre de Baie-Comeau et professeure de violon et d’alto à l’École de musique Côte-Nord.

Elle est actuellement professeure d’alto au Conservatoire de musique de Rimouski, alto-solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ainsi que de l’Opéra-théâtre de Rimouski. Line enseigne également à l’École de musique de Matane et à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.