Suzanen Langlois

LANGLOIS, Suzanne

Native du Bic, Suzanne Langlois entreprend des études en piano dès l’âge de 7 ans qu’elle poursuit pendant 12 ans. Dès son enfance et jusqu’à ce jour le chant choral occupe également une grande place dans sa vie.

Son intérêt à travailler auprès des jeunes l’amène à se perfectionner en direction chorale avec Chantal Masson-Bourque, Louis Lavigueur et Alice Parizeau; en pose de voix et technique vocale avec Murielle Matteau; en atelier d’exploration sur la voix avec Raoul Duguay et en Negro Spiritual avec Sam Davis Junior. De 1983 à 1989, elle dirige des chœurs de jeunes, organise des concerts et anime des ateliers lors de Rassemblements Chorals tant au niveau régional que provincial. En temps que soprano, elle fut membre de différents chœurs, entre-autre le chœur de l’Université Laval, le chœur de chambre de Rimouski et l’ensemble vocal Phazz. Elle a fait partie d’ensembles formés pour diverses occasions, tel un octuor de Bach, un quatuor pour voix de femmes et membre du chœur du 10e des concerts aux Iles du Bic en août 2011.

Elle détient un Baccalauréat en éducation musicale de l’Université Laval de Québec, spécialisé en chant auprès de Sylvia Sorette et en piano avec Michel Franck, ainsi qu’un Certificat en Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Rimouski. De 2002 à 2007, elle se spécialise en Belgique et au Québec par des stages « Souffle-Voix » donnés par M. Serge Wilfart, ténor professionnel, auteur des livres « Le Chant de l’Être » et « L’Esprit du chant » ainsi que de sa méthode d’enseignement et également de 2007 à 2009 auprès de Mme Murielle Matteau de Montréal. Elle poursuit actuellement sa formation avec Mme Ethel Guérette. De 1982 à 2009 enseigne la musique dans les écoles primaires et secondaires de la Commission Scolaire des Phares de Rimouski et depuis l’automne 2006 enseigne le chant à l’école de musique du Bas St-Laurent.

 

LASSONDE