Carmen Parent

PARENT, Carmen

Native de Rimouski, Carmen débute ses études en piano à l’âge de six ans avec Madame Ginette Daris. Plus tard, à 11 ans, elle rejoint la classe de piano de Sœur Pauline Charron à la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire. Pendant neuf années, elle recevra les précieux conseils de cette grande pédagogue. Dix années de participation aux Concours de musique du Québec et du Canada lui permettront d’être finaliste provinciale et récipiendaire de bourses à plusieurs reprises.

En 1987, elle complète un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Cette même année et parallèlement à l’enseignement du piano, elle entreprend des études en clavecin à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent avec Madame Chantal Soucy. En 1992, elle est admise au Conservatoire de musique de Rimouski dans la classe de clavecin de Madame Josée April qui la mènera au terme de ses études, en 1997, à l’obtention du prix du Conservatoire. Sa formation de claveciniste est aussi enrichie par la rencontre des maîtres Kenneth Gilbert et Luc Beauséjour dans le cadre de l’Académie internationale d’orgue et de clavecin de Rimouski. En complément, signalons des enregistrements pour l’émission Jeunes Artistes et Radio-concert capté lors de L’Académie internationale d’orgue et de clavecin, à titre d’invitée du Trio Majoric, dans l’interprétation d’extraits de l’Offrande musicale de Jean Sébastien Bach.

De 2003 à 2005, elle fut présidente de l’association des Amis et Anciens du Conservatoire.

Depuis 1994, Carmen enseigne le piano, le clavecin, la formation auditive et est pianiste-accompagnatrice à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Conjointement à sa tâche d’enseignante, Carmen occupe le poste de coordonnatrice pédagogique de l’École de 2003 à 2008. Mme Parent est maintenant responsable du registrariat au Conservatoire de musique de Rimouski.