saint-pierre_steeve

SAINT-PIERRE, Steeve

Steeve St-Pierre est violon solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire depuis sa fondation, en 1993. Après des études en musique classique (Prix en violon et Diplôme Supérieur II en musique du Conservatoire de musique du Québec, 1999 et 2000), il découvre l’univers de la musique traditionnelle et du jazz. En 2001, il fonde avec le pianiste de jazz Martin Roussel, le Duo St-Pierre/Roussel avec lequel il se produit un peu partout au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Allemagne et en France. En 2004, le duo lance sous étiquette Mille-Pattes (Bottine Souriante) son premier disque Au-delà du réel. Rencontre du jazz, de la musique traditionnelle et de la musique classique, l’album est chaleureusement accueilli par les critiques et mélomanes. La même année, St-Pierre/Roussel est Coup de Cœur RIDEAU/ROSEQ 2004 dans le cadre des Rencontres d’automne du ROSEQ, à Rimouski.

Depuis 2004, il est altiste au sein du Quatuor St-Germain avec les violonistes Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard et le violoncelliste James Darling. Le quatuor se produit un peu partout au Québec. En septembre 2008, le Quatuor participe à la captation du spectacle du pianiste et chanteur jazz Denzel Sinclaire, par Espace Musique, lors du FestiJazz international de Rimouski. En octobre 2009, le Quatuor St-Germain est invité à se produire dans le cadre du projet De l’Île à la mer, dans les maisons de la culture de la Ville de Montréal. Le Quatuor St-Germain est finaliste pour les Prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – régions à trois reprises.

En 2012, le quatuor lance son premier album intitulé Portrait. L’ensemble représente également le Bas-Saint-Laurent au moment des activités d’ouverture de la Maison symphonique à Montréal.

Depuis plusieurs années, le monde de l’enregistrement sonore le captive. En septembre 2007, il entreprend une formation avec le preneur de son rimouskois Val Bertnachez. En 2008, il devient copropriétaire avec Martin Roussel du Studio de l’Anse, à Sainte-Luce. Comme preneur de son, il participe à la création d’une quinzaine d’albums d’artistes de la région dont le Emie R. Roussel Trio, le Martin Roussel Quartet, le Quatuor St-Germain, la soprano Lucie Gendron, Les Voix de la Vallée et Osmundazz, entre autres.

De 2010 à 2014, il est directeur programmation et production au Festi Jazz international de Rimouski.

Il enseigne au programme Musique Jazz-Pop du Cégep de Rimouski et donne les cours suivants : Violon jazz, Technique de production de scène, Création d’une épreuve synthèse, Harmonie I et II, Mise à niveau en matières théoriques et Formation auditive Jazz/Pop I et II.