Maxime Therrien

THERRIEN, Maxime

Natif de Québec, Maxime Therrien débute l’apprentissage du violon à quatre ans avant de s’initier à l’alto à 12 ans. Il poursuit l’étude de cet instrument au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de François Paradis, puis à l’Université de Montréal auprès de Yutta Puchhammer-Sédillot, où il étudie l’interprétation et la musicologie. De retour à Québec, Maxime étudie l’alto et la musique de chambre à l’Université Laval avec Jean-Luc Plourde et le quatuor Arthur-Leblanc. Il y complète un baccalauréat en enseignement de la musique et un certificat en création audionumérique.

 

Passionné par son instrument et par la musique d’ensemble, Maxime cofonde le Quatuor Sépia. Dans le cadre de sa participation au spectacle La Jeune-Fille et la Mort (Bureau de l’APA), celui-ci s’est notamment produit aux États-Unis, en France et en Belgique.

 

Maintenant installé à Rimouski, Maxime est altiste pour l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire depuis 2013. Il enseigne la musique dans les écoles de la Commission scolaire des Phares ainsi que le violon et l’alto à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.