Anne-Marie TC

TREMBLAY-COUTURE, Anne-Marie

Originaire de Val-Brillant, Anne-Marie débute le violon à l’âge de 7 ans. Se découvrant une véritable passion pour la musique, elle sait déjà qu’elle deviendra musicienne. Après deux années de violon avec Steeve St-Pierre, c’est auprès d’Hugues Laforte-Bouchard qu’elle poursuit son apprentissage du violon. Elle intègre à l’âge de 12 ans le Conservatoire de musique de Rimouski dans la classe d’Élise Lavoie et l’Orchestre de jeunes du Québec maritime. Au cours des 4 années suivantes, elle participe à plusieurs concours où elle remporte de nombreux prix, dont le Festival-concours de Musique de Rivière-Du-Loup et le Concours de musique du Canada.

Sur la scène de Secondaire en spectacle, elle présente pour la première fois en public l’une de ses compositions alors qu’elle a 16 ans. Sa prestation à la finale régionale lui vaut le prix Mention du jury. La composition prenant de plus en plus de place dans la vie d’Anne-Marie, elle sent le besoin de prendre du recul et interrompt ses études au conservatoire de musique durant un an.

Immuable passionnée, la musique lui manque. Elle devient alors superviseur de pratique au Camp musical du lac Matapédia,  camp qu’elle fréquentait depuis le début de son parcours musical. Désireuse de perfectionner ses techniques de composition et d’élargir ses connaissances du milieu des arts et de la scène, elle s’inscrit l’automne suivant au programme de Musique Jazz-pop de Rimouski, où elle amorce sa formation de violoniste de jazz auprès de Steeve St-Pierre.

Durant sa formation collégiale, elle intègre la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski et participe à Cégep en spectacle. Elle se joint au groupe rock 5069 et crée, avec le guitariste Alexandre Dumont, le duo Kassabian.

Adorant enseigner, Anne-Marie décide, au terme de ses 2 ans de Cégep, de poursuivre ses études en enseignement de la musique à  l’Université du Québec à Rimouski. Anne-Marie est membre de l’équipe professorale de l’École de musique du BSL depuis 2019.