Florence Tremblay

TREMBLAY, Florence

Née en 1997 et originaire de Rimouski, Florence commence le violon dès l’âge de 3 ans et, seulement 2 ans plus tard, change pour le violoncelle qu’elle étudiera auprès de James Darling à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. En 2008, elle poursuit ses études au conservatoire de musique de Rimouski dans la classe de Mariette Gendron-Bouchard qui sera sa professeure pendant 4 ans, jusqu’à ce que James Darling prenne sa place comme titulaire de la classe de violoncelle.

Au secondaire, Florence participe au programme arts-études qui lui permet de concilier facilement école et musique et entre dans l’harmonie Vent du fleuve comme trompettiste à sa première année au Paul-Hubert. En 2013, elle se découvre une nouvelle passion et entre au Pré-Conservatoire dans la classe de chant d’Éthel Guéret. L’année suivante, elle est acceptée officiellement au Conservatoire dans cette même classe en plus de celle de violoncelle et s’engage, du même coup, dans une double spécialité.

Florence étudie présentement au CEGEP de Rimouski en Arts, Lettres et Communication (profil langues) en parallèle à ses études en chant et en violoncelle au conservatoire de musique de Rimouski. Elle est membre de l’OJQM depuis plusieurs années et a donc participé à plusieurs festivals et échanges avec d’autres orchestres de jeunes. Jusqu’à maintenant, la musique lui a permis de se rendre à Québec, Montréal, Toronto, New-York et même jusqu’en France. Elle a été stagiaire dans l’OSE pour une première fois à l’automne 2014 et joue aussi régulièrement dans l’orchestre symphonique de la Côte-Nord. Elle est employée de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent depuis l’hiver 2015.