Marc Tremblay

TREMBLAY, Marc

Profil

Marc est un compositeur et musicien qu’on dit prolifique et talentueux. Souhaitant continuer à vivre de sa passion, il est toujours en quête de défis, de projets et de partenaires. Il cherche activement des collaborations qui viendront solliciter sa créativité et son talent. Prêt à repousser les limites des genres et à explorer des univers musicaux de tous horizons, Marc a définitivement une « corde sensible » pour la musique. Polyvalence et flexibilité sont ses leitmotivs. Ce sont des incontournables dans ce milieu éclectique et exigeant. Ses compositions et ses activités en témoignent, allant du rock, aux rythmes africains, puis latins, en passant par la musique folk, classique et l’improvisation jazz. La musique est un langage d’une richesse qu’il se fait un devoir d’explorer sans censures.

 Médias

Son expertise dans les domaines professionnels télévisuels et cinématographiques, du spectacle et du multimédia se situe au niveau de la composition de pièces instrumentales ou vocales pour des projets de différentes envergures. Il a entre autres composé et interprété la musique de plusieurs publicités, séries télé et documentaires dont : Afrikologie, Azteks ; pyaramids of war, Dans la roue du Tour, Vue du Canal, Partons la mer est belle!, BlockBuskers et Les Fous de la rue. Parmi ses réalisations, il compte entre autres des compositions pour Tennis Canada, pour les OutGames et de la musique de vidéos corporatifs pour le compte d’institutions telles Transport Canada, la Fédération des Chambres de commerce du Québec, etc. Il a aussi composé et réalisé des pièces instrumentales de jeux vidéo. Guitariste professionnel depuis 15 ans, « il joue de la guitare » depuis qu’il est en  mesure d’en tenir une, c’est-à-dire depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne. C’est son instrument de prédilection. Détenteur d’une formation en guitare classique et jazz du Cégep de Drummondville, il maîtrise, en outre, le piano, la basse et les percussions. Il a été nominé aux prix gémeaux en 2006 dans la catégorie meilleure musique de série télé magazine, pour l’émission « partons la mer est belle ».

Scène musicale internationale

En parallèle à sa carrière de compositeur audiovisuel, il évolue aux côtés des membres de la prestigieuse formation de rock fusion Spaced Out depuis la tournée de l’album Eponymus II en 2001. Il a pris part à la composition et à l’enregistrement des trois derniers albums du groupe : Slow Gin (2003), Unstable Matter (2006) et Evolution (2008). Cela l’a amené au Festival des Musiques Progressives de Montréal (FMPM), au NEARFest (Trenton, NJ, USA) et au Crescendo Festival (St-Palais-sur-Mer, France). Une captation live de l’un de ces concerts en fait d’ailleurs foi (Live at the Crescendo festival -2007). Aussi, une tournée Nord américaine l’a mené à Philadelphie (PA), Lowell (MA), Ottawa (ON), Montréal (QC), New York (NY), Toronto (ON), etc. Le trio Spaced Out procède présentement à l’enregistrement d’un sixième album. Et toujours cette même énergie brute déroutante avec les accents de foliedébridée qu’on lui connaît. Spaced Out est acclamé à travers le monde et les critiques sont unanimes: le groupe jette les bases d’un nouvel ordre musical! Plusieurs autres albums de style métal, progressif, jazz fusion et rock viennent étoffer son parcours musical dont Shake Well (Marc Tremblay, 1999). Son jeu est acclamé par la critique à travers le monde, notamment dans les réputés magazines Guitarist, U.K., Classic Rock et plusieurs autres revues spécialisées. Comme tout bon musicien digne de ce nom, il a un vécu « live » qui lui a permis de performer à plusieurs festivals québécois. Il a « roulé sa bosse » dans les bars et événements variés (gigs et covers).

Carrière solo

Sous le pseudonyme Marck.t, il a lancé son deuxième album solo intitulé HANCKCIOUS en décembre 2010. L’accueil du public a été très positif et les critiques louangeuses. Ses compositions personnelles sont un amalgame de guitares rock, tantôt langoureuses, tantôt belliqueuses ou atmosphériques. À des harmonies bien dosées, sur fond d’électro et de rythmes saccadés, ou sur fond d’envolées mélancoliques et de guitares écorchées, s’ajoutent des mélodies accrocheuses ponctuées de solos alambiqués. Des influences jazz et culturelles viennent teinter l’univers de ce nouvel album singulier. Un alliage de genres étonnant, issu d’une exploration musicale déjantée. Il s’agit d’une collaboration éclatée mettant à profit les talents d’artistes d’ici, pour un résultat inattendu bien de chez nous.