ens_miodrag

ZERDONER, Miodrag

Né à Sarajevo en 1985, Miodrag débute son apprentissage de la guitare avec son père, Zdravko Zerdoner, à l’âge de 7 ans. La guerre éclate à ce moment, mais Miodrag s’inscrit à l’école de musique et récolte plusieurs prix régionaux, dont trois premiers (1998-1999 et 2000). À 14 ans, il était nommé meilleur élève de son école de musique. Il fut invité à jouer avec l’orchestre symphonique de Sarajevo le concerto de Vivaldi en Ré-majeur dans ce qui restait de la salle de concert de son école de musique brulée lors de la guerre.

En 2001, la famille Zerdoner déménage au Canada (Québec). Un an après son arrivée, il fréquente le Conservatoire de Québec et poursuit sa formation avec Paul-André Gagnon. Miodrag remporte le premier prix au Concours de guitare de Drummondville en 2003, le troisième au concours international de Lachine en 2005 et une autre première position au concours de Sorel en 2005 et 2008.

Après avoir complété sa maîtrise au Conservatoire de musique de Québec avec un prix Grande Distinction, Miodrag a suivi plusieurs classes avec de grands guitaristes comme Roland Dyens, Odair Assad et plusieurs autres. En 2006, il gagne l’audition pour jouer comme soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec et est aussi invité à jouer avec l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire à Rimouski où il interprète le célèbre Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo. En 2009, Miodrag remporte le premier prix au Grand Prix de Guitare de Montréal dans la catégorie Classique.

Miodrag enseigne à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent depuis janvier 2008.