Notre école

Historique

L’École de musique du Bas-Saint-Laurent est une entreprise d’économie sociale (OBNL) qui regroupe chaque année plus de 800 membres de tous âges. Cette institution reconnue par le Ministère de la Culture et des Communications dessert principalement la MRC Rimouski-Neigette, mais aussi la Mitis et la Matapédia. Grâce aux partenariats qu’elle entretient dans le milieu, l’École de musique du Bas-Saint-Laurent rejoint annuellement par ses services internes et externes plus de 1200 personnes au total.

L’École de musique a été fondée en 1977 par Pierre Montgrain, professeur de violon au Conservatoire de musique du Québec à Rimouski. L’institution a d’abord commencé ses activités sous l’égide de l’École d’arts et d’essais de Rimouski. Cette école ayant ensuite centré ses opérations sur la gestion du financement de l’enseignement de la musique, c’est l’école populaire de musique de Rimouski qui a pris la relève en 1981.

Les deux corporations ont fonctionné de façon autonome jusqu’à la dissolution de l’École d’arts et d’essais en 1988. L’école adopta en 1989 le nom d’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Après avoir occupé divers locaux, l’École a finalement loué, puis acheté et rénové l’édifice situé au 133, rue Léonard à Rimouski. En 2004, les locaux ne suffisant plus, l’École a pris la décision de louer un édifice supplémentaire, soit l’ancien édifice municipal de Pointe-au-Père.

Depuis de nombreuses années, l’École de musique travaillait à un projet de relocalisation afin d’y regrouper l’ensemble de ses activités. Tous ces efforts ont finalement porté fruit, car l’École de musique a emménagé au Centre culturel de Rimouski à l’été 2008 et y tient depuis la majorité de ses opérations.

Mission

La mission de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent est de promouvoir la musique comme moyen d’épanouissement personnel en offrant une formation musicale et un encadrement pédagogique de qualité, dans une variété de disciplines et de styles musicaux. Cette formation est accessible à toutes et à tous, avec ou sans connaissances musicales préalables.

Avantages

L’École de musique du Bas-Saint-Laurent c’est :

  • Un corps professoral composé de 50 enseignants qualifiés et expérimentés.
  •  Des locaux adaptés (locaux d’enseignement, salle de concert, salle de répétition de combos, phonothèque, etc.) et un équipement de pointe (laboratoire informatique, studio d’enregistrement professionnel sur Pro Tools HD, etc.)
  • Des activités enrichissantes et stimulantes offertes à nos membres dans plusieurs disciplines (classes de maître, journées de formation intensive, conférences, ateliers de perfectionnement avec des musiciens professionnels de passage dans la région, concerts spéciaux, etc.)
  • Des programmes novateurs et un désir constant de répondre aux besoins de nos membres : Band Rock, initiation aux technologies musicales, exploration musicale, chœur Gospel, musique du monde  (flamenco, tablas, djembe), musique traditionnelle, etc.