Notre équipe

Noémie Sheila Rioux

Chant

Matapédienne d’origine, Noémie Sheila Rioux migre vers Québec en 2006 pour y poursuivre des Études en musique au Campus Notre-Dame-de-Foy. Elle y obtient un DEC en technique professionnelle de musique et chanson en 2008. Sa démarche à poursuivre sa passion pour le chant a été supportée par ses professeures Michèle Foutain (chant classique) et Julie Cimon Racine (Pop-Jazz-Brésilien). Son parcours l’a également menée à côtoyer Hélène Parent (professeure de voix à l’École nationale de l’Humour) pour y intégrer des éléments de technique vocale à travers le Yoga. 

Par la suite, ayant été Finaliste à Star Académie 2009, elle chérit le projet de se découvrir en tant qu’auteure-compositrice-interprète.  Dans le cadre d’ateliers d’écriture de chansons, Noémie Sheila est épaulée dans sa démarche par l’auteur-compositeur Claude Lemesle (Joe Dassin, Claude Barzotti), ainsi que Claire Pelletier, Luc Delarochelière et Marc Gabriel. 

Noémie Sheila lance son premier album en 2013 intitulé « La convergence des petits moi ». Elle se voit alors proposer la première partie du spectacle de Marie-Pierre Arthur. En 2015, elle collabore à titre d’auteure et de chanteuse au projet country-folk « Humming Trees » entourée de Mat Ferland et Myriam Leblanc.  

2018 est l’année de son troisième album « À la vitesse du pas » où l’extrait « Petit oiseau bizarre » a pris son envol sur le continent Européen. Elle se voit proposer en septembre de la même année la première partie du spectacle de Christophe Maé. Elle a de plus, toujours en 2018, été finaliste au concours « Ma première place des arts » où sa chanson « Le désert » s’est vu attribuer le prix de la meilleure chanson francophone MPPDA. On peut entendre Noémie Sheila les mercredis à 13 h sur les ondes de la Radio vues & Voix à Montréal à titre de chroniqueuse-compositrice. 

Elle est professeure de chant et coach vocal depuis 2009 et quelques élèves portent à leur tour la passion du chant et de la création de chanson dont Meghan Oak, Lydia Sutherland et Alicia Moffet. Noémie Sheila enseigne depuis 2020 le chant à l’École Val-Brillant au projet Arts-Études sous l’égide de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.